Comprendre la Gestalt-thérapie

La Gestalt Thérapie base son son approche dans la phénoménologie husserliennes, certains éléments de la pensée de M. Heidegger et de la dasein analyse, le courant de l’existentialisme européen, la pensé humaniste et pragmatiste américaine. Une influence directe de la part de Wilhem Reich est également à relever: F . Pearls a suivi une psychothérapie avec W. Reich pendant l’élaboration de cette nouvelle approche.
Il s’agit d’ une démarche collective et intégrative de multiples sources intellectuelles ouverte à l'élaboration critique, elle s' inscrit dans le sillage de la contre culture américaine de la beat generation. L’activité militante de Paul Goodman dans le milieu anarchiste pendant le mouvement d’ opposition à la guerre du Vietnam et la vie anticonformiste de F.Perls insufflent encore au jour d’huis à la Gestalt Thérapie une force de contestation remarquable à la pensée dominante.
En pratique, que fait le gestalt thérapeute ?
La Gestalt thérapie c’est la thérapie de la relation, la thérapie du contact entre l’ unité de la personne avec son monde. Le gestalt-thérapeute s’ occupe ainsi de prendre soin, accompagner, servir celui qui va à sa rencontre, en se concentrant sur la manière que cette personne a de rentrer en relation avec le monde. Lors de la rencontre thérapeutique il s’agit avant tout de percevoir le processus émergent, la forme qui apparaît du fond existentiel, la « Gestalt » qui se co construit ou pas , et surtout du comment cela se passe dans l’ ici et le maintenant du processus relationnel en cour d'oeuvre.
En gestalt thérapie nous travaillons avant tout sur le « comment » actuel et souffrant de notre mode d' être au monde, plus que sur l’analyse du pourquoi nous agissons ainsi ou pourquoi nous ressentons telle ou telle autre souffrance.
Lors de cette véritable rencontre, dans l’ authenticité de la relation thérapeutique, le gestalt thérapeute est pleinement présent, en awerness ( conscience éveillé) , à l’appel de celui qui va à sa rencontre. Il est là pour traverser l’ensemble des problématiques souffrantes avec celui qui a besoin de soutien est en train de vivre, dans l’ ici et le maintenant. Une cadre de sécurité est co-construit, ainsi le thérapeute peut partager sa chaire au fin de donner un appuis plus stable, utile à la transformation du processus qui engendre la souffrance.
Le gestalt thérapeute suspend son jugement par la pratique de l’épochè phénoménologique. Il est présent à l’ autre avec une certaine dose de précaution, sensibilité, délicatesse et courage. Il va à la rencontre de manifestations émotionnelles les plus petites et des vécus intenses parfois traumatiques qui peuvent émerger lors de la séance.
Le gestalt thérapeute garde pour autant sa conscience attentive, éveillé, ouverte aux processus en cours d’ouvre, à fin de permettre à la personne de digérer, assimiler au fur et à mesure les vécus traumatisants et à rejeter les introjects malveillant qui continuent de nous empêcher de vivre une vie joyeuse. Il œuvre afin que les processus qui peuvent induire des répétitions des comportements nuisibles à notre libre épanouissement dans le monde puissent changer. Il favorise la prise de conscience de ce qu’il est possible de faire ici et maintenant pour transformer notre environnement actuel et permettre de renouer autrement avec le monde. Le thérapeute et la personne qui consulte développent ensemble une nouvelle forme de se percevoir, pour cela la dimension psychocorporelle intersubjective est de la plus grande importance dans le développement du processus thérapeutique.