Massimiliano Cangelosi | Gestalt thérapie, musicothérapie & cours de percussions

Musicothérapie

Quand la musique devient soin

La musique accompagne l’humanité depuis toujours. Elle touche nos émotions profondes, favorise le bien-être psychophysique et crée des liens uniques, différents de ceux que nous vivons dans la vie quotidienne. Dans de nombreuses cultures, elle est utilisée comme outil de guérison et de transformation. Déjà au XIIᵉ siècle, le médecin et philosophe Avicenne reconnaissait son rôle thérapeutique dans ses écrits.

Entre tradition et science

Mon approche de la musicothérapie est née de la rencontre entre :

  • La transmission orale, reçue auprès de maîtres percussionnistes issus de traditions culturelles variées,
  • La recherche académique, grâce à mes études en musicothérapie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

J’ai également eu la chance d’apprendre auprès de :

  • Xanthoula Dakovano, psychiatre, chanteuse et musicothérapeute, qui m’a transmis le protocole du musicodrame analytique,
  • Rolando Benenzon, pionnier de la musicothérapie non verbale.

Comment agit la musicothérapie ?

En séance, nous entrons rapidement dans une dimension préverbale : l’hémisphère droit du cerveau est particulièrement stimulé, il peut entrer en résonance avec celui du thérapeute, cela permet de dépasser les barrières du mental et de libérer des émotions profondes. Ce que les traditions anciennes pratiquaient intuitivement est aujourd’hui confirmé par les recherches en neurosciences.

Pour qui ?

J’accompagne des personnes : touchées par différents handicaps psychophysiques (autisme, Alzheimer, polyhandicap…), traversant une souffrance existentielle ou une période de blocage, souhaitant expérimenter une forme de psychothérapie par la musique, dans une perspective gestaltiste.

Une autre manière de se rencontrer

La musicothérapie ouvre un espace sensible, où la musique devient pont, souffle et chemin. C’est une invitation à renouer avec soi, à libérer ce qui demande à s’exprimer, et à transformer la souffrance en mouvement de vie.